Avec de nombreuses autres organisations, groupes et individus, Solidarité Sans Frontières (CH), la Ligue des Droits de l'Homme (Mulhouse), SAGA (Allemagne du Sud) et le Mouvement de soutien aux sans-papiers en Suisse appellent à une manifestation transfrontalière le 15 juin 2002 dans la zone frontalière entre la France, l'Allemagne et la Suisse pour dénoncer la politique actuelle de fermeture des frontières.
Pour de nombreux frontaliers, cette frontière a plusieurs particularités. Entre la France et l’Allemagne, la frontière est déclarée «ouverte» dans le cadre des Accords de Schengen. En réalité, des contrôles et des sytèmes de défense en amont et en aval ont été mis en place et peuvent être utilisés de manière flexible et intensive, notamment contre les migrants.
Quand la Suisse aura adhéré à Schengen, il pourra y avoir des contrôles et des arrestations dans une zone de 30 km autour de la frontière, en dehors de toute enquête. Des villes entières (Bâle, Zürich, Genève…) sont situées dans cette zone. Chaque jour, de nombreuses personnes dont de nombreu-se-s immigré-e-s et sans-papiers sont refoulé-e-s à la frontière, arrêté-e-s derrière ces frontières, expulsé-e-s et enregistré-e-s dans le système informatique SIS (voir encadré, page 5).
Rendez-vous :
France: 12h00 Huningue, Pont de Palmrain, poste de douane
Allemagne: 12h30 Weil a. Rh. – Friedlingen, Rheinpark
Suisse: 10h00 Bâle, Claraplatz
F-D-CH: 12h45 Fusion des trois manifestations. Manifestation dans Weil a. Rh., traversée de la «frontière ouverte» et marche vers le centre de rétention bâlois Bässlergut
Discours finaux et dispersion: vers 18h00 au parc Lange Erlen (Bâle)