Madame la Conseillère fédérale
Eveline Widmer-Schlumpf
Département de Justice et Police
Palais fédéral ouest
3003 Berne
Madame la Conseillère fédérale,
Votre élection au Conseil fédéral en décembre 2007 fut pour moi aussi un grand soulagement et j'ai beaucoup apprécié votre fermeté envers les pressions de la direction de l'UDC et les menaces anonymes.
Par contre, votre attitude envers les réfugiés et les requérants d'asile me déçoit beaucoup. J’ai la profonde conviction que la révision du droit d'asile que vous êtes en train de préparer est inutile et humainement irresponsable.
J'ai appris que vous aviez l'intention de mettre en œuvre le projet de votre prédécesseur, à savoir refuser par principe l'asile aux objecteurs de conscience et aux déserteurs. Pour la première fois, dans la longue liste des durcissements du droit d'asile, la notion même de réfugié serait réduite. En outre, il s'agirait de l'abandon d'une décision de principe de la Commission de recours en matière d'asile. Celle-ci avait stipulé en décembre 2005 qu'il fallait accorder l'asile aux déserteurs et aux objecteurs de conscience d'Erythrée parce qu'ils risquaient une condamnation "d'un arbitraire et d'une brutalité exceptionnels" dans leur patrie.
Je tiens à protester également contre votre projet d'empêcher les personnes persécutées de pouvoir déposer une demande d'asile dans nos ambassades à l'étranger. Il s'agit d'un démantèlement de notre tradition humanitaire. Nos ambassades ont aussi une vocation humanitaire et n'ont pas comme seul but la représentation d'intérêts commerciaux et économiques.
Je voudrais donc vous prier, Madame la Conseillère fédérale, de renoncer à cette révision du droit d'asile. La loi qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2008 est déjà très dure et vous n’avez pas été élue pour poursuivre la politique brutale de votre prédécesseur.
Veuillez agréer, Madame la Conseillère fédérale, mes salutations distinguées.
(Nom, prénom // Lieu, date)
*Veuillez svp renvoyer une copie au C.E.D.R.I., St. Johanns-Vorstadt 13, 4004 Bâle
CCP pour des dons: C.E.D.R.I., 4000 Bâle, 40-23267-3*
« Ca suffit - Mme Widmer-Schlumpf ! », en format PDF