Agniezska Nowakowska : *"On a l'impression aujourd'hui que les agriculteurs ne sont pas au courant de ce qui se passe. L'adhésion à l'UE n'a pas suscité un vrai débat où toute la population se sent concernée. C'est une question de mentalité, nous n'avons pas de tradition de vrai débat démocratique.
Je vais vous raconter un peu l'histoire du pays. C'était à partir de 1772 que trois pays, l'Autriche, la Prusse et la Russie se sont partagé la Pologne. Pendant 123 ans la Pologne a disparu de la carte de l'Europe. Elle retrouve son indépendance en 1918 à la fin de la première guerre mondiale. On n'a pas eu assez de temps pour parler de réforme agraire, pour reconstituer le débat politique. En 1920 on avait la guerre avec l'armée soviétique. Et en 1939 la deuxième guerre mondiale a commencé. On a pensé relancer le débat politique après la guerre, mais les communistes sont arrivés et le débat était fini. Le parti communiste décidait de tout et il ne fallait rien dire contre ses idées parce qu'on pouvait être puni sévèrement. Certaines personnes ont même disparu.
Qu'est-ce qui s'est passé depuis la chute du communisme? Lech Walesa et Solidarnosk ont ouvert le débat avec les premières tables rondes, mais bientôt il nous a fallu mettre en place les nombreuses réformes que nous étions obligés de faire pour nous adapter aux exigences européennes. J'ai compté neuf réformes majeures mises en place plus ou moins en même temps – la réforme de la sécurité sociale, celle du système de santé, la réforme de l'administration, celles des impôts, de l'éducation nationale, des pouvoirs et compétences des régions… Les Polonais sont perdus dans tout cela. Ils ne savent plus où ils habitent. Différents débats ponctuels sont mis en place pour cacher le réel débat politique sur la marche à suivre. D'après le référendum, la plupart des Polonais sont pour l'Europe, mais j'ai l'impression que le gouvernement a beaucoup fait pour rendre attractif l'UE aux Polonais. Il a mis des moyens considérables pour montrer l'UE comme un paradis." Waldemar Kucynski: "Nous passons par une période de transformation totale de notre économie. Tous les pays d'Europe centrale et orientale se trouvent devant des problèmes sans précédent. Aucun pays occidental n'a jamais été confronté tout d'un coup à une telle situation."*