Carobella ex-Natura, structure associative d’édition, publiera à partir de février une série d’ouvrages consacrés aux populations Romnies ("tsiganes", "gitans", "manouches", certains "itinérants", etc.):
Marcel Courthiade présentera les "Mouvements Est-Ouest de certains Rom: contexte, modalités, état actuel"; Xavier Rothea s’interrogera sur "La France, patrie des droits des Rom? 1912-2002, La législation française et ses fondements idéologiques envers les populations Romnies et itinérantes" (ces deux premiers livres paraîtront en février 2003); Vera Klauber reviendra sur "l’épopée" des Rom de Zamoly, arrivés de Hongrie en France en juillet 2000, et de manière plus générale sur la situation des Rom en Hongrie, et sur le choix que quelques-uns font de venir en France; Manuella Vicente exposera certaines logiques racistes "Du rejet à la fascination. Variation contemporaine sur le thème de "l"étranger gitan’ à l’œuvre dans le sud de la France"; un ouvrage se prépare également sur le bidonville surmédiatisé des 400 Rom à Vaulx-en-Velin (ces trois autres livres paraîtront au printemps 2003). D’autres idées, envies, voire projets, sont "à l’étude".
Nous pensons, et même sommes persuadé-e-s, qu’en ces temps de renforcement des discriminations contre les Rom (mais pas seulement), il est nécessaire de doubler le combat politique contextuel d’un travail dans le sens d’une évolution des mentalités (par exemple, nous pensons que les Rom sont particulièrement victimes de préjugés, stéréotypes et autres mythes, entre autres celui du "voyage", de la roulotte, etc. – on en profite pour rappeler que plus de 90% des Rom sont sédentaires, et ce depuis des générations), et nous pensons que des livres peuvent participer (au moins un peu?) de cette évolution des mentalités.
Chaque ouvrage se veut "de vulgarisation", et à diffusion très large, notamment en librairies: petits formats (une centaine de pages format "poche"), petits prix (environ 5 euros). Certains livres seront illustrés: photos, dessins, œuvres d’art, caricatures, etc. Et pour que ces livres soient d’autant plus des "outils" d’information, y seront présentés des bibliographies commentées, glossaires, revues de presse, présentations d’organisations de ou travaillant avec les Rom, etc.
Carobella lance un appel à souscription: en lui envoyant 20 euros, vous recevrez chaque ouvrage tout chaud à sa sortie des presses, et, bien entendu, les dons sont les bienvenus. Et puis on vous invite à faire circuler cet appel.
Carobella.ex-Natura, 12 rue du Gazomètre, F-69003 Lyon
Coordonnées bancaires (La Poste): CCP 12 892 10 n Lyon