ALLEMAGNE : Libérons la diversité!

09.05.2010, Veröffentlicht in Archipel 160

Une fois de plus, du bl

Une fois de plus, du blé génétiquement modifié a été semé sur les terres de la Banque de Ressources Génétiques de Gatersleben.

Malgré des milliers de lettres de protestation, la banque de conservation continue les essais en plein champ démarrés en 2006, bien qu’elle risque de perdre sa réputation de conservatrice d’une des plus importantes collections du monde. Elle devient ainsi un centre potentiel de contamination du blé, puisqu’elle envoie chaque année quelques centaines d’échantillons dans le monde entier sans garantie qu’ils soient libres de contamination OGM.

Dans le numéro d’Archipel juillet/août 2007, nous avions publié l’appel du comité international créé lors du séminaire européen sur les semences «libérons la diversité», en mai 2007 à Halle. L’automne passé, le comité a distribué plus de 400 variétés de blé à des particuliers, vu que ces variétés avaient été semées à Gatersleben parallèlement aux essais avec du blé manipulé et que leur conservation sans contamination par des OGM n’est plus garantie par la banque de ressources génétiques.

Il n’est pas évident de trouver des endroits propices. Beaucoup de volontaires pour ce travail se sont manifestés en Allemagne, en Suisse et en France mais les variétés que nous avons reçues de Gatersleben proviennent de tous les continents et sont souvent peu adaptées au climat européen. C’est pourquoi nous voulons les ramener dans leurs régions d’origine. Il nous faut pour cela nouer de nombreux contacts avec des gens intéressés par ces vieilles variétés. Si vous voulez nous y aider, vous trouverez l’appel du comité d’urgence dans plusieurs langues sur la page web: forumcivique.org.

Cette année de nouveau, nous avons demandé à la banque de Gaterselben des échantillons provenant des stocks encore indemnes de toutes les variétés de blé semées dans leurs champs à proximité du blé manipulé.

Nous espérons trouver suffisamment de volontaires en Europe et ailleurs pour ces variétés à des endroits plus sûrs et mieux adaptés. Ceux qui veulent y participer peuvent nous joindre à l’adresse indiquée ci-dessous.

Ceux qui veulent nous rencontrer peuvent le faire aux occasions suivantes:

Du 19 au 21 mai à Bonn sur le marché de la diversité qui s’y tiendra à l’occasion des conférences de l’ONU sur la biodiversité, la COP 9 et la MOP 4. Le comité d’urgence demande que le danger de contamination de variétés anciennes à Gatersleben soit abordé lors de ces conférences.

Le 29 juin à Rheinau en Suisse dans la zone déclarée libre d'OGM sur la frontière suisse-allemande. C’est là que Peter Kunz, cultivateur de variétés de blés pour l’agriculture biodynamique, a semé pour le comité d’urgence 200 variétés de blé de Gatersleben. Il les présentera aux personnes intéressées juste avant la récolte. Nous discuterons avec lui tous les aspects liés à un travail de conservation de vieilles variétés par des amateurs. La rencontre commence à 11h00. Si vous voulez y participer, annoncez-vous à l’adresse de Longo maï*.

Le rapport sur la conférence de Halle est maintenant disponible en allemand, il sera imprimé prochainement en français et en anglais. C’est une brochure de 65 pages qui rend compte des exposés et des débats sur les thèmes suivants:

  • le rôle des banques de conservation pour la sauvegarde de la biodiversité;

  • la biodiversité dans les mains des paysans et jardiniers;

  • le blé et les dangers actuels de la perte de sa diversité génétique;

  • la politique des semences en Europe et le durcissement des lois.

En fin de brochure vous trouverez les objectifs d’un réseau européen pour les semences paysannes qui est en constitution ainsi que la liste des participants et de leurs organisations.

Vous pouvez la commander aux différentes adresses du FCE.

Jürgen Holzapfel

FCE – Allemagne

* St. Johanns Vorstadt 13, 4004 Bâle, e-mail: eurocoop(at)swissonline.ch